Notre bureau d’accueil sera exceptionnellement fermé le vendredi 24 janvier à partir de 14h pour le déploiement de notre nouveau site internet amisdulouvre.fr et de la mise en place de l’adhésion en ligne.
Il sera possible d’adhérer ou de renouveler en ligne sur ce site à partir de vendredi soir et de bénéficier de la nouvelle offre de carte digitale. Le bureau d’accueil sera ouvert le samedi 25 et le dimanche 26 aux horaires habituels.
Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Pot à oille, doublure et réchaud

Pot à oille, doublure et réchaud

Pierre Verlet le premier attira l'attention sur un ensemble de pièces d'orfèvrerie rocaille, oeuvres de Thomas Germain, Antoine-Sébastien Durant et Edme-Pierre Balzac, dont le point commun, outre leur exceptionnelle qualité, était de porter les armoiries de la famille d'Orléans ; c'est à Louis-Philippe, duc d'Orléans puis roi des Français, qu'est due leur présence. On sait que les pièces lui venaient de sa mère, Louise-Marie-Adélaïde, elle-même fille du duc de Penthièvre, en possession duquel le service se trouvait en 1793. A cette illustre provenance, le pot à oille, dont le pendant est également conservé au Louvre, ajoute une qualité toute particulière. Porté par quatre pieds à enroulements et feuillages, il est pourvu d'un couvercle que surmonte une graine dont le motif est emprunté à la chasse à courre : un chevreuil mort posé sur une souche est environné d'autres gibiers et accessoires de vénerie.

Pot à oille, doublure et réchaud

Auteur
Edme-Pierre BALZAC
Techniques/Materiaux
Argent fondu, repoussé et ciselé.
Dimension
H. 29 cm ; L. 37 cm ; Pr. 30 cm ; Poids 7,008 kg.
Période
Paris, 1758-1759 ; v. 1820.<BR>
Date de l'oeuvre
1756
Département de l'oeuvre
Localisation aile
Localisation salle
1er étage, salle 45, Rotonde David-Weill
N° inventaire
OA 11392
Date d'acquisition
1994
Prix de l'oeuvre
4 427 500 F (avec un plateau de Robert-Joseph AUGUSTE).

 confidentialité