Notre bureau d’accueil sera exceptionnellement fermé le vendredi 24 janvier à partir de 14h pour le déploiement de notre nouveau site internet amisdulouvre.fr et de la mise en place de l’adhésion en ligne.
Il sera possible d’adhérer ou de renouveler en ligne sur ce site à partir de vendredi soir et de bénéficier de la nouvelle offre de carte digitale. Le bureau d’accueil sera ouvert le samedi 25 et le dimanche 26 aux horaires habituels.
Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Le Chancelier Séguier

Le Chancelier Séguier

Pierre Séguier (1588-1672), nommé chancelier de France en 1635, fut le principal protecteur de Le Brun. Il finança le séjour romain du peintre (1642-1648) et devint par la suite l’'un de ses principaux commanditaires. Le Brun qui aurait donné ses propres traits au porteur de parasol, représente le chancelier en grand apparat : somptueux manteau de cérémonie broché d’'or, traditionnel mortier de chancelier de France, cordon de l'’ordre du Saint-Esprit, deux énormes parasols qui suggèrent un dais, cortège de pages. Claude Nivelon, le premier biographe du peintre, mentionne ainsi le tableau : « Monsieur le chancelier Séguier à cheval, revêtu des riches habits de cérémonie, dans le même état qu'’il était à la tête des cours souveraines lorsque l’'auguste Infante Marie-Thérèse fit son entrée dans la fameuse ville de Paris », le 26 août 1660. Mais, pour des raisons de style, cette date paraît trop tardive à Jacques Thuillier (1963), qui préfère placer vers 1655 ce tableau, par ailleurs dépourvu de tout détail permettant de le rattacher à un événement précis. Il reste qu'’il s’'agit d’'un exceptionnel portrait d'’apparat, destiné à exalter la puissance et le prestige du second personnage de l'’Etat, qui s'’octroie le privilège de se faire représenter à cheval, comme un souverain. Il existe au musée national de Stockholm une suite de dessins à la plume et au l'avis de la main de Le Brun figurant un cortège, où la feuille correspondant au présent tableau a été remplacée par une copie.

Le Chancelier Séguier

Auteur
Charles LE BRUN
Techniques/Materiaux
Toile
Dimension
H. 2,95 m ; L. 3,57 m
Période
vers 1655-1661
Date de l'oeuvre
1660
Département de l'oeuvre
Localisation aile
Localisation salle
2e étage, salle 31 (audioguide n° 4056)
N° inventaire
RF 1942-3
Date d'acquisition
1942
Prix de l'oeuvre
Participation de 500 000 F

 confidentialité