Notre bureau d’accueil sera exceptionnellement fermé le vendredi 24 janvier à partir de 14h pour le déploiement de notre nouveau site internet amisdulouvre.fr et de la mise en place de l’adhésion en ligne.
Il sera possible d’adhérer ou de renouveler en ligne sur ce site à partir de vendredi soir et de bénéficier de la nouvelle offre de carte digitale. Le bureau d’accueil sera ouvert le samedi 25 et le dimanche 26 aux horaires habituels.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Aile Sully

La Princesse de Bactriane

Cette petite sculpture, constituée de trois pièces emboîtées, est composée de deux pierres différentes : la chlorite pour la robe et les cheveux, un calcaire finn et blanc pour le cou et le visage.

Le Major James Lee Harvey en uniforme de Gordon Highlander

Sir Henry Raeburn est connu comme le plus grand portraitiste écossais, dont l'’art ne s'’est jamais, dit-on, mieux affirmé que dans les grands portraits d’'homme en pied. Il fut en 1822 le premier artiste écossais anobli depuis la réunion des deux royaumes.

Allégorie de la Victoire

Irruption de l’allégorie dans l’univers de paisible réalisme des Le Nain, le tableau surprend par sa délicieuse incongruité : une toute jeune fille, déshabillée plutôt que nue, la tête inclinée dans la pénombre, se tient debout en équilibre, les pieds posés avec précaution sur le corps étendu d’...

Pot à oille, doublure et réchaud

Pierre Verlet le premier attira l'attention sur un ensemble de pièces d'orfèvrerie rocaille, oeuvres de Thomas Germain, Antoine-Sébastien Durant et Edme-Pierre Balzac, dont le point commun, outre leur exceptionnelle qualité, était de porter les armoiries de la famille d'Orléans ; c'est à Louis-...

Deux sucriers à poudre.

Dans le domaine de l'orfèvrerie française du XVIIIe siècle, la découverte de pièces exceptionnelles est devenue un événement particulièrement rare.

La Délivrance d'Andromède

Tout en illustrant un aspect méconnu de l’activité de Pierre Mignard, celui – rare dans son œuvre – du tableau de chevalet à sujet historique ou mythologique, peint dans des couleurs vives inspirées de celles d’Annibale Carrache dans la galerie Farnèse, la toile témoigne aussi de la rivalité...

Au Louvre

Exposant régulièrement au Salon de 1883 à 1901 et connu surtout pour ses compositions religieuses d’inspiration mystique diffusées largement par les images pieuses, cet élève de Bouguereau et de Robert-Fleury est aussi un peintre de portraits, de paysages, de scènes de genre et, comme ici, d’...

Amphore géométrique

Cette grande amphore funéraire aux formes massives illustre bien la phase de transition entre l'époque géométrique, à laquelle elle appartient encore, et l'époque orientalisante, qui verra la floraison du style protoattique.

Le Bain turc

Avec cette composition, achevée à l'âge de quatre-vingt-deux ans, Ingres concluait ses recherches sur le thème éternel des femmes au bain, qui l'avait hanté tout au long de sa vie.

Vase grec ou Hydrie

Le Louvre a acquis un prestigieux vase grec en bronze que la qualité de son exécution et son état de conservation placent parmi les meilleurs exemples de récipients métalliques.

 confidentialité