Henri de Bourbon, prince de Condé (Saint-Jean-d'Angély, 1588 - Paris, 1646), prince du sang et père du Grand Condé, était un personnage majeur de la cour de France. Sa veuve Charlotte-Marguerite de Montmorency lui fit élever une somptueuse sépulture de marbre, réalisée par Gilles Guérin dans l'église de Vallery (Yonne), qui est toujours en place. Elle passa contrat de son vivant, soit entre 1646 et décembre 1650. Mais l'exécution se poursuivit au moins jusqu'en 1665, date d'un certificat de paiement. 
Guérin commença l'entreprise par des dessins préparatoires, conservés au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, puis passa à l'exécution de ce modèle de terre. Ce n'est pas une esquisse rapidement modelée, mais un modèle achevé, lisse et détaillé. Une échelle incisée dans la terre devait permettre l'agrandissement. En outre on distingue parfaitement des lignes droites, formant un quadrillage. Les proportions correspondent exactement au tiers de la statue définitive de marbre.
Les modèles conservés de cette époque sont rarissimes et cette terre cuite apporte un témoignage unique sur les conditions de la création d'un artiste dont l'art se manifeste ici avec brio.
Auteur du décor du château de Maisons, des Chevaux du soleil du parc de Versailles, de la statue en pied de Louis XIV (château de Chantilly), représentant du grand style parisien dans la lignée de Jacques Sarazin, alors que la référence à l'antique se teinte de réminiscences italiennes, Gilles Guérin manie avec souplesse les éléments d'une culture classique, donnant de la prestance à son personnage par le costume à l'antique - cuirasse, manteau de commandement et luxueux casque sommé d'une sphinge et d'un haut panache. On y appréciera surtout l'intense qualité du modelé, qui détache avec force les bras musclés, détaille les mains noueuses et irriguées de veines, et surtout se nuance sur le visage à l'expression mélancolique qui donne au défunt l'apparence de la vie.
  Henri II de Bourbon, prince de Condé
    Auteur
  
      
    Gilles GUERIN    
  
    Techniques/Materiaux
  
      
    Statuette, terre cuite.    
  
    Dimension
  
      
    H. 29,5 cm ; L. 61,5 cm ; Pr. 12,8 cm.    
  
    Période
  
      
    Date de l'oeuvre
  
      
    1646    
  
    Département de l'oeuvre
  
  
		Localisation aile
	
  		
  
    Localisation salle
  
      
    Rez-de-chaussée, salle 18 (audioguide n° 5039)    
  
    N° inventaire
  
      
    RF 4400    
  
    Date d'acquisition
  
      
    1992    
  
    Prix de l'oeuvre
  
      
    3 800 000 F