Notre bureau d’accueil sera exceptionnellement fermé le vendredi 24 janvier à partir de 14h pour le déploiement de notre nouveau site internet amisdulouvre.fr et de la mise en place de l’adhésion en ligne.
Il sera possible d’adhérer ou de renouveler en ligne sur ce site à partir de vendredi soir et de bénéficier de la nouvelle offre de carte digitale. Le bureau d’accueil sera ouvert le samedi 25 et le dimanche 26 aux horaires habituels.
Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Initiale (lettre I) enluminé

Initiale (lettre I) enluminé

Cette enluminure représentant la lettre I est un très beau témoignage du style maniériste italo-français présent dans la peinture de livres vers 1540-1550. Elle provient du même livre de choeur ou du même chansonnier certainement très luxueux que deux initiales offertes au Louvre par le comte de Viel-Castel en 1854. La lettre est composée à la manière d'une pièce d'orfèvrerie de l'Ecole de Fontainebleau projetant son ombre sur un fond d'azur. Sur un fond se détache en outre tout ce répertoire floral naturaliste d'un type mis à l'honneur dans la peinture murale italienne des années 1515-1520, notamment par Giovanni da Udine (1487-1564), et qui a ensuite connu un grand succès dans la peinture sur parchemin et l'enluminure au nord des Alpes à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Une quatrième enluminure du même groupe a été donnée par Emily Crane Chadbourne à l'Art Institute de Chicago en 1926. L'acquisition de cette oeuvre délicate contribue à redonner une cohérence à un ensemble graphique du Louvre qui était jusqu'ici démembré et dispersé depuis plus de 150 ans.

Initiale (lettre I) enluminé

Techniques/Materiaux
Enluminure sur parchemin
Dimension
H. 180; L. 113 cm
Période
Vers 1540-1550
Département de l'oeuvre
Date d'acquisition
2016
Prix de l'oeuvre
1077, 55 €

 confidentialité