Ces deux feuillets proviennent d'un livre d'Heures non identifié. Le style des peintures de ces deux pages, offertes aujourd'hui par la Société des Amis du Louvre, permet d'avancer leur attribution à Jean Poyer (ou Poier ou Pohier) (Tours, v...
Six études de tête de femme et deux d'un jeune garçon
Conservé dans une collection privée parisienne depuis un siècle, ce dessin de Watteau - qui compte parmi les plus rares du maître par sa qualité et par la fraîcheur de son exécution - n'a été exposé que très rarement.
Passage du Rhin à Tolhuis par les armées du roi, le 12 juin 1672
La feuille aujourd'hui offerte par la Société des Amis du Louvre est préparatoire à un dessus-de-porte décrivant le Passage du Rhin à Tolhuis par les armées du roi, le 12 juin 1672....
Bataille entre Romains et Carthaginois, dite La Bataille de Cannes
Page enluminée d'un manuscrit démembré et en grande partie perdu de l'Histoire ancienne jusqu'à César et Faits des Romains, compilation française d'histoire antique, dont quatre autres feuillets sont conservés au Louvre et au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam.
Los Disparates
La Société des Amis du Louvre vient d'enrichir les collections du Musée de quatre chefs-d'oeuvre de Francisco de Goya.
L'Enlèvement de Fualdès
L'affaire Fualdès est l'une des grandes énigmes de l'histoire judiciaire. Six feuillets restituent par séquences, de l'enlèvement de la victime à l'immersion du cadavre, l'assassinat de l'ancien procureur de Rodez.
Etude pour Thalie
Cette étude préparatoire pour Thalie, La Muse de la Comédie, par Giovanni Baglione, (Rome 1573-1643) appartient à la série de tableaux représentant Apollon et les neuf Muses destinés à orner une salle de la Villa Favorita à Mantoue.
Portrait de Dominique-Vivant Denon
En 1768, date à laquelle Augustin de Saint-Aubin réalise ce portrait raffiné, Denon a vingt-huit ans.
La reddition d'Ulm
Ce dessin revient sur l’un des hauts faits de l’épopée napoléonienne : la reddition de l’armée autrichienne du générale Mack auprès de Bonaparte survenue dans la ville d’Ulm, le 20 octobre 1805.
Moulin et ville fortifiés au bord d'un lac
Datant ce paysage pastoral vers 1645, M. Röthlisberger insiste sur sa qualité poétique : c'est un exemple rare chez le Lorrain d'une composition où la nature s'efface devant l'architecture, reflétée ici dans l'eau.