Notre bureau d’accueil sera exceptionnellement fermé le vendredi 24 janvier à partir de 14h pour le déploiement de notre nouveau site internet amisdulouvre.fr et de la mise en place de l’adhésion en ligne.
Il sera possible d’adhérer ou de renouveler en ligne sur ce site à partir de vendredi soir et de bénéficier de la nouvelle offre de carte digitale. Le bureau d’accueil sera ouvert le samedi 25 et le dimanche 26 aux horaires habituels.
Nous vous remercions de votre compréhension.

  • L'Enlèvement de Fualdès

L'Enlèvement de Fualdès

L'affaire Fualdès est l'une des grandes énigmes de l'histoire judiciaire. Six feuillets restituent par séquences, de l'enlèvement de la victime à l'immersion du cadavre, l'assassinat de l'ancien procureur de Rodez. Le 19 mars 1817, Antoine-Bernardin Fualdès fut assailli et entraîné dans la maison Bancal pour y être égorgé, puis jeté dans l'Aveyron. Si les résultats de l'enquête conclurent officiellement à un crime crapuleux, c'est plutôt dans le passé jacobin de Fualdès qu'il faut chercher l'explication du meurtre, qui semble impliquer les ultraroyalistes de la Terreur blanche. Géricault traite ce dessin d'actualité à la manière antique : les protagonistes de l'affaire sont quasiment nus, au nom de la nudité héroïque chère à Winckelmann et revue par Michel-Ange. La résurgence de ce dessin, disparu depuis 1938, permet au Louvre d'enrichir sa collection d'un dessin noir aux accents politiques.

L'Enlèvement de Fualdès

Auteur
Théodore GERICAULT
Techniques/Materiaux
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la mine de plomb.
Dimension
H. 21 cm ; L. 26,8 cm.
Date de l'oeuvre
1817
Département de l'oeuvre
Localisation aile
Localisation salle
1er étage, salle de consultation
N° inventaire
RF 43330
Date d'acquisition
1993
Prix de l'oeuvre
1 800 000 F

 confidentialité