Le groupe de la Descente de Croix conservé au Louvre est une des oeuvres phares de l'art gothique français. À ce très rare groupe manquaient deux statuettes, considérées comme à jamais perdues : le Saint Jean et l'allégorie de la Synagogue....
Buste d'Alexandre Dumas
Alexandre Dumas entre au Louvre ! Grâce au soutien des Amis du Louvre, l’Etat a pu acquérir pour 57 600 € son buste en plâtre patiné façon bronze, du sculpteur Jacques-Auguste Fauginet (1809-1847) de 1831.
SIX DOCUMENTS SUR VÉLIN DE L'ACADEMIE ROYALE
La Société des Amis du Louvre a acquis en vente publique le 22 octobre 2024, six précieux documents sur vélin concernant les Coustou, sculpteurs du roi, parmi lesquels Guillaume Coustou (1677-1746) auteur des chevaux de Marly.
La Nymphe au scorpion
Créé vers 1835, le modèle de la Nymphe au scorpion était resté dans l'atelier de Bartolini ; c'est certainement là que Charles de Beauvau en fit la commande pour la galerie de sculpture qu'il rêvait de créer dans son château d'Haroué.
Charles IV le Bel, roi de France, tenant un sac contenant ses entrailles. - Jeanne d'Evreux, reine de France, tenant un sac contenant ses entrailles.
Particulièrement attachée à l'abbaye de Maubuisson, la reine Jeanne d'Evreux, morte en 1371, avait souhaité que ses entrailles y reposent aux côtés de celles de son époux, le roi Charles IV le Bel.
Portrait présumé du chancelier Antoine Duprat (1463-1535). - Portrait de Louise de Savoie, mère de François Ier (1476-1531).
Trouvés vers 1880 dans deux niches au manoir de La Péraudière (aujourd'hui mairie de Saint-Cyr-sur-Loire), ces deux bustes sont considérés comme les pièces majeures de l'art du portrait au début de la Renaissance française.
Henri II de Bourbon, prince de Condé
Henri de Bourbon, prince de Condé (Saint-Jean-d'Angély, 1588 - Paris, 1646), prince du sang et père du Grand Condé, était un personnage majeur de la cour de France.
Portrait funéraire du duc d'Orléans
Moins célèbre que les portraits peints de l'héritier du trône, cette effigie funéraire fut reproduite à un très petit nombre d'exemplaires à la demande expresse de la mère du prince, la reine Marie-Amélie.
La Vierge assise et l'Enfant
Appartenant à un type iconographique moins courant que celui de la Vierge debout, cette Vierge lorraine est une oeuvre extrêmement séduisante ; le raffinement des détails qui viennent souligner les vertus de la Vierge, les rehauts précieux de polychromie, le petit format de l'oeuvre,...
Femme effrayée d'un coup de tonnerre qui vient de rompre un arbre à côté delle
Elève de Guillaume II Coustou, Jean-Baptiste Stouf était sculpteur du Roi depuis son agrément à l'Académie en 1784, et sa réception l'année suivante.